Interface de base FL Studio 20

Formation MAO – Chapitre 2 : Présentation du logiciel

Interface de base de FL Studio

Une fois le logiciel lancé, vous atterrissez sur cette page. Oui je sais, il y’a des boutons partout, ça peut faire peur la première fois. Ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez très vite !

Interface FL Studio 20

Faisons sans plus attendre le tour ensemble. Pour commencer voici le « Channel Rack ». C’est ici que vous ajouterez vos instruments virtuels :

Voici la playlist, ici vous superposerez vos pistes. Ok c’est quoi les pistes ? Ce sont tout simplement des petits morceaux de musique. Mis bout à bouts ils vont vous permettre de constituer votre musique finale. Nous y reviendrons dans second temps ne vous inquiétez pas.

Cliquez ensuite sur le bouton indiqué ci-dessous :

Vous êtes maintenant dans le mixeur, celui-ci vous permettra d’ajuster le volume de chacun de vos instruments sur votre musique finale :


Bien vous venez de voir les trois principaux éléments du logiciel, il en reste un dernier que vous rencontrerez régulièrement, le « Piano Roll ». Celui-ci vous permet de composer votre mélodie directement sur un instrument. Pour l’afficher cliquez sur le bouton ci-dessous :

Et voilà le travail :

Dans le prochain chapitre je vous montrerais comment insérer et utiliser un instrument dans FL Studio.

Clément Walsh de Serrant
Clément Walsh de Serrant
Publications: 4